Ciné-débat "Fragments de rêves"

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail
Imprimer

Projection-débat autour du renouveau du cinéma algérien, et plus largement des évolutions politiques et sociales en Algérie. Le jeudi 14 novembre 2019.

« Fragments de rêves » est un film de Bahïa Bencheikh-El-Fegoun.

Il s’agit d’une initiative du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, du cinéma "Le Studio" d’Aubervilliers, avec le soutien de Via le monde.

Cette initiative, en présence de la réalisatrice algérienne, organisée dans le cadre des échanges citoyens promus et accompagnés par le Département, en lien avec l’Algérie et en particulier avec la Wilaya de Bejaïa, fait écho aux Rencontres Cinématographiques de Bejaïa, où le film sera diffusé cette année.

Ce film propose un croisement d’entretiens tenus à des acteurs de la société civile algérienne et des images d’archives ayant circulé sur les réseaux sociaux autour des mouvements de contestation depuis 2011. Témoignages exclusifs, paroles directes et fortes exprimant un puissant désir de liberté, de dialogue et de paix. Pour une meilleure connaissance du mouvement social en Algérie, de sa nature et de son fonctionnement au-delà du cliché de casseurs qu’on voudrait bien coller aux manifestants.

La projection de ce film aux Rencontres cinématographiques de Bejaïa a été interdite par le ministère de la Culture algérien, en septembre 2018. »

Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, le Cinéma Le Studio, le PCPA (Programme Concerté Pluri-acteurs Algérie), Cités Unies France et la ville d’Aubervilliers sont partenaires de cet événement.

Date  : jeudi 14 novembre 2019, à partir de 19h

Lieu  : Cinéma le Studio - 2, rue Edouard Poisson à Aubervilliers