Horizon 2020 : la Commission va investir 11 milliards d’euros afin de relever les défis de société et stimuler l’emploi et la croissance

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui comment elle utiliserait les derniers 11 milliards d’euros alloués à « Horizon 2020 », programme (2014-2020) de financement européen pour la recherche et l’innovation. Il s’agit de la plus importante part annuelle consacrée à ce projet.

Lors de cette dernière année, la Commission se concentrera uniquement sur les sujets essentiels tels que le changement climatique, l’énergie propre, les matières plastiques, la cybersécurité et l’économie numérique, afin de soutenir davantage les priorités politiques de la Commission.

Le plan budgétaire sera également axé sur la préparation d’Horizon Europe, le prochain programme-cadre (2021-2027) pour la recherche et l’innovation.

Le Conseil européen de l’innovation (CEI) fera partie des nouveautés de ce programme : il s’agit d’un guichet unique pour le financement de l’innovation afin d’aider le passage de la science au marché et d’accélérer l’expansion des entreprises.

Le CEI est déjà en phase d’expérimentation et bénéficiera d’un budget de 1,2 milliards d’euros en 2020 .

Horizon 2020, doté de 77 milliards d’euros, soutient l’excellence scientifique en Europe et a contribué à des avancées scientifiques de grande envergure, telles que la découverte d’exoplanètes, les premières images d’un trou noir et le développement de vaccins prometteurs pour des maladies telles que le virus Ebola.

Source : Commission européenne