Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Le Département mène une politique ambitieuse en faveur de l’enfance et de la famille.
Trouvez le mode d'accueil qui vous convient : crèche, assistant·e maternel·le, garde au domicile...
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Depuis la loi du 13 août 2004, la sectorisation des collèges est une compétence des départements.
La Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité accompagne enfant et famille dans toutes les démarches autour de l'adoption
Le Département de la Seine-Saint-Denis gère 53 crèches départementales dans 21 villes du territoire. Ces crèches offrent un accueil de qualité aux (…)
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Profitez d’un temps privilégié avec votre enfant en PMI : l’accueil parents-enfants est un espace de jeux, de rencontre et de dialogue ouvert aux parents et (…)
L’adoption est une décision judiciaire qui crée un lien de filiation entre un enfant et son.ses parent.s adoptif.s. L’adoption plénière rompt les liens de (…)
Au quotidien, 34 000 repas sont produits par les agent·e·s du Département dans le cadre de la restauration scolaire. Soit une production annuelle de 4 760 (…)
Le Conseil départemental attribue aux familles une réduction sur le prix de la cantine scolaire des enfants inscrits dans un collège public de la (…)
Depuis 2010, le Département a souhaité construire des internats pour favoriser la réussite. Quatre collèges disposent à ce jour d'un internat. Ils offrent (…)
550 assistant·e·s familiaux travaillent pour la Seine-Saint-Denis : ils ou elles accueillent 1300 enfants. Le métier d’Assistant.e familial.e s’adresse (…)
Toute personne constatant une situation d’enfant en danger, en risque de danger, a le devoir d’alerter les services adaptés (art 223-6 du Code Pénal). Le (…)
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis aide à l'achat de la carte imagine R pour les collégien·ne·s du département, sous certaines conditions.
Trouver un stage en un clic… C’est ce que propose, cette année encore, le Département avec le site "Mon stage de 3e". Un outil simple et pratique pour (…)
Vous vous posez des questions sur votre enfant à naître ? Sur votre capacité à être mère de cet enfant-là ? Vous avez pensé confier votre enfant à (…)
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
En Seine-Saint-Denis, département le plus jeune de France, l’accueil des tout-petits reste une priorité pour le Conseil départemental.
Attention aux écrans ! Une exposition trop importante des jeunes enfants aux écrans peut s'avérer dangereuse pour leur développement.
15 réponses aux questions que vous vous posez sur l'allaitement.
Le Département de Seine-Saint-Denis, investi dans la transition écologique, accompagne la communauté éducative dans les collèges sur ces enjeux depuis 2012, (…)
Le Département édite un guide pratique afin d'encourager les assistantes maternelles à développer des projets de MAM (Maisons d’Assistant·e·s Maternel·le·s).
Le Département s'engage au-delà de ses compétences obligatoires et accompagne, via une politique volontariste, la jeunesse de Seine-Saint-Denis à travers de (…)
L’accès aux droits fondamentaux, parmi lesquels le droit au logement et la lutte contre les exclusions, est une priorité inscrite dans les orientations du (…)
Après la découverte de plusieurs sites archéologiques sur le site du parc départemental de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, le Département de la (…)
À l’arrivée d’un enfant, la famille s’organise, les chambres évoluent, des objets nouveaux trouvent leur place. Rappel sur les points clés pour bien vivre à (…)
Toute personne ayant été placée et/ou adoptée peut demander au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’accès à son dossier administratif.
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
La base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne propose des activités physiques de pleine nature encadrées par plusieurs partenaires associatifs. ⚠️ (…)
Pour permettre aux collégien·ne·s de fréquenter l’art contemporain au quotidien, le Département offre à des artistes la possibilité de réaliser des œuvres (…)
Mardi 8 octobre avait lieu à Bobigny une journée de formation à la lutte contre le sexisme à destination des professionnel.le.s des collèges de (…)
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF, permettant aux familles de se retrouver et de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Découvrez notre livret de conseils diététiques rempli de recettes faciles et équilibrées pour les gastronomes de la naissance à 6 ans
Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
La découverte d’un important site préhistorique au cœur du Parc de la Haute-Île a déterminé l’ouverture de l’archéosite en 2008. Ouvert de mars à octobre, (…)
Le parrainage de proximité consiste à proposer un accueil, un accompagnement personnalisé, régulier et potentiellement durable, d’enfant.s ou de jeunes (…)
Le très haut débit (THD) est identifié comme enjeu majeur pour offrir un service public du numérique éducatif de qualité. C’est pourquoi, le Département de (…)
Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Les SAJ (Services d’Accueil de Jour) sont des lieux qui proposent aux parents d’enfants de 0 à 6 ans, une écoute et un accompagnement dans leur rôle éducatif.
La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.
Le chèque réussite est une aide de 200 €, sans conditions de ressources, destinée aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis (…)
Menus élaborés par une diététicienne, plus de produits bio, des activités sur le temps de midi, moins de gaspillage..., le Département œuvre pour proposer (…)
Du 18 avril au 31 décembre 2024
Du 5 octobre au 14 décembre 2024
Du 15 novembre au 24 décembre 2024
Le 7 décembre 2024
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 20 au 22 décembre 2024
Chaque année à l'automne, le Festival Alimenterre sensibilise aux enjeux de l'agriculture et de l'alimentation dans le monde. Le 3 décembre, les éco-délégué·e·s d'un collège d'Epinay-sur-Seine ont participé à une projection sur la production de bananes en Amérique latine. Une façon de réfléchir aux maux du système alimentaire mondialisé et d'imaginer une consommation plus responsable.
Le jeune habitant de Clichy-Montfermeil a finalement terminé 3e du jeu télévisé de TF1. Celui qui durant l’émission a rendu plusieurs fois hommage à la Seine-Saint-Denis, qui l’a vu grandir, ne retient que du positif de son passage à Koh Lanta. Fraîchement diplômé en ingénierie de l’énergie, le jeune homme de 23 ans est déjà reparti vers d’autres aventures...
Le nom d’Angela Davis, grande militante américaine des droits humains, s’affiche désormais sur la façade de l'ancien collège Pierre Sémard à Bobigny. Outre ce changement de nom, le collège a été reconstruit sur un autre site pour offrir aux élèves plus d’espaces végétalisés et de nouveaux espaces partagés. On découvre ensemble en vidéo ?
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative lancée par Label Gamelle, une coopérative d'insertion qui lutte depuis 2020 contre la précarité alimentaire. Avec un·e étudiant·e sur trois qui déclare sauter parfois un repas par manque d’argent, la population étudiante est elle aussi directement impactée par le coût de la vie.
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous, c'est depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du Salon du Livre Jeunesse, le projet 40x40 - 40 oeuvres originales pour 40 lieux de la petite enfance - s'installe sur notre territoire. Découvrez en vidéo les oeuvres et les artistes de ce projet inauguré lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui oeuvrent dans l'ombre. Jusqu’en avril, son dernier travail, « Nouvelles reines », réalisé avec des femmes de Saint-Denis et Aubervilliers, est exposé devant et dans la basilique cathédrale de Saint-Denis. Portrait d'une « inventeuse d’histoires », enracinée dans son territoire.
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans pour échanger et faire part de leurs demandes. Rencontres entre pairs, sorties, argent de poche... les propositions des enfants et des adolescent·es ont été suivies par des engagements concrets du Département de la Seine-Saint-Denis. Petit florilège des améliorations mises en place dans la vie de tous les jours des 9 300 enfants et jeunes majeur·es accompagné·es par l'ASE.
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle qui, aujourd’hui encore, colle à la peau de cette comédienne, qui a passé une grande partie de sa vie en Seine-Saint-Denis et qui est devenue une grande figure du doublage. Depuis, elle court les salons dédiés à la pop culture japonaise (manga, jeux vidéo, cosplay) où l’attendent des centaines de fans de plusieurs générations.
En vidéo, découvrez en avant-première les rames du métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès fin 2026, elles changeront le quotidien de milliers d'usager·ère·s en Seine-Saint-Denis !
Mercredi 27 novembre s'est ouvert le 40e Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis. Depuis 1983, la manifestation montreuilloise a bien grandi: 450 éditeurs et 2000 auteurs sont attendus en dédicace. Des livres à voir, à toucher, à manger: cette année, le rêve est général!
Vitrine de la diversité de la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est un rendez-vous incontournable depuis 40 ans. Comme chaque année, les jurys d'enfants et d'adolescents et un jury de professionnels ont choisi leurs pépites dans quatre catégories différentes -livre illustré, fiction juniors, bande dessinée, fiction ados - et la pépite d'or. Cette année, c'est la bande dessinée de l'autrice-illustratrice Marie Boisson "Bianca et la forêt des parents égarés" qui remporte la prestigieuse pépite d'or.
Mexique, Gambie, Palestine : pour ses 20e Rencontres Femmes du Monde, l’Observatoire départemental avait invité une quarantaine de femmes engagées de partout dans le monde. L’occasion de constater que si les droits des femmes sont bafoués dans de nombreux endroits du globe, un réseau de solidarité se dessine aussi pour dire non et inventer des solutions. Ces femmes témoignent pour SSD.fr de la situation et des avancées dans leur pays.
Ces rames sont en cours d'assemblage au Centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois. Plus confortables, plus accessibles, plus connectées... on vous dit tout ! La mise en service démarrera fin 2026.
A l’occasion des 10 ans de l'Économie Sociale et Solidaire, le Département a invité le vendredi 22 novembre à Pantin les acteurs de l’ESS de Seine-Saint-Denis pour une matinée d’échanges avec notamment Benoît Hamon, président d’ESS France. Le Département y a présenté sa feuille de route 2024-2028 pour une économie sociale et solidaire forte, co-construite avec les acteurs de l’ESS sur le territoire.
La plus française de toutes les Américaines a été primée pour l'ensemble de son oeuvre en amont du 40e Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis, qui s'est ouvert ce mercredi à Montreuil.
Nos sites